Depuis des années, l’association « 1000 mains à la pâte » organise, avec de nombreux partenaires, une journée de restauration des murets et éléments de petit patrimoine sur le chemin de Saint-Jacques. En 2018, elle aura lieu le samedi 6 octobre. Cette journée conviviale n’est pas focalisée seulement sur l’aspect pèlerinage ou la dévotion religieuse mais elle est un bon moyen d’action collective et conviviale pour l’entretien de nos chemins et éléments du petit patrimoine des campagnes, qui font partie intégrante de nos paysages.
Ces paysages, que tant de gens viennent admirer en vacances ou en pèlerinage et qui sont le cadre de vie privilégié des Lotois, sont fragiles et précieux. Ainsi, depuis des années, ce sont de nombreux murets, puits, fontaines, gariottes… qui ont été débroussaillés, stabilisés, restaurés sur le chemin, grâce à l’action de cette association.
Il convient aujourd’hui de renouveler les équipes et de les rajeunir, pour pouvoir assurer le relais et perpétuer cette action.
Pour le tronçon Cahors-Labastide-Marnhac, l’association « 1000 mains à la pâte » recrute une équipe d’une trentaine de bénévoles susceptible d’intervenir sur des éléments sélectionnés.  Parmi les autres besoins, on recherche également un maçon en activité ou un ancien maçon retraité pour encadrer le groupe sur le plan technique. Des réunions sont prévues pour présenter les modalités de cette journée
Contact : Emmanuel CARRERE, Animateur de l’architecture et du patrimoine.
Direction du patrimoine, Ville de Cahors / Tél. 05 65 20 88 83
+ d’information en cliquant ce lien